Bien que beaucoup souhaitent avoir une vie bien tracée, sans pante ni virage, il faut savoir qu’en tant qu’humain, faire un mauvais choix est essentiel. Pouvoir poursuivre sa vie malgré les difficultés permet de se forger une véritable personnalité, forte et mature. Toutefois, la véritable force apparaît lorsqu’il s’agit de se réorienter après un échec ou un mauvais choix. En effet, pouvoir se soulever, relever sa tête et avancer est plus dur que cela puisse paraître. Que cela soit dans le domaine professionnel, dans les études ou dans la vie sentimentale, un mauvais choix, cela responsabilise !
Se réorienter après un mauvais choix, une étape essentielle
La principale difficulté qui réside lorsqu’il s’agit de se réorienter après un mauvais choix, c’est de surmonter ce qui reste d’émotion. La logique est bien évidemment l’abandon et le découragement. Et c’est à ce moment-là que survient donc, l’échec, ce dernier étant ponctuel est un projet à surmonter abandonner et ne plus agir est tout autre chose. Baisser les bras est en effet, le plus gros des échecs. Céder c’est rester dans un cercle négatif qui ne cultive qu’un manque important de confiance et d’estime en soi pour de meilleure tentative. À l’inverse, considérer que sa mauvaise orientation est uniquement une tentative infructueuse est le meilleur moyen de rebondir. Sans abaissement, ni jugement ou encore sanction, laisser sa porte ouverte permet d’attirer de la positivité et de nouvelles perspectives. De plus, apprendre par ses échecs permet de s’orienter vers de nouveaux projets, parfois très impressionnants. Il s’agit en effet, d’en tirer des leçons de vie et d’essayer d’en apprendre un maximum afin de cibler ses faiblesses, ses défauts mais également son domaine. Ainsi, agir demande deux principales qualités, la persévérance et la résilience. Il s’agit de savoir vivre et de réussir à se développer quelles que soient les circonstances. Malgré les difficultés, ces deux qualités permettent de faire toute la différence. Au-delà de ses diplômes et de son niveau d’étude, agir c’est améliorer sa résilience. Comprendre ces deux qualités permet de gérer les erreurs et de réussir son parcours avec confiance.
Se réorienter après une erreur de choix en 3 étapes
Pour ceux qui ont eu la malchance de se tromper de choix, pouvoir se réorienter s’effectue selon les 3 étapes suivantes :
- avoir envie du changement : désirer le changement est l’étape la plus importante lorsqu’il s’agit de se réorienter après une erreur. Et oui, bien que cela puisse sembler évident, oser et comprendre le changement c’est très délicat. Ce travail sur soi et l’amélioration continue demande de l’implication et beaucoup de temps, en plus de beaucoup de persévérance. Ceux qui ne désirent pas vraiment changer, se lanceront dans la réorientation mais sans pour autant, retomber sur le bon chemin. Prendre l’engagement de travailler et de persévérer est l’une des étapes clés,
- prendre conscience du changement : chacun réagit différemment face aux erreurs. Ces attitudes varient selon la situation, le domaine et l’interlocuteur. Prendre conscience de cela permet de mettre en place de multiples stratégies qui permettent à leur tour, d’améliorer la persévérance et la résilience. Au tout début de l’expérience, les habitudes seront les mêmes. Toutefois, avec le temps, en étant conscient, la réorientation prendre peu à peu place et le changement sera visible à ce moment-là ;
- choisir sa voie : après avoir bien pris conscience de son erreur et avoir considérer de nouvelles habitudes, il est maintenant temps, de se réorienter. Ainsi, il sera nécessaire de savoir vers où se diriger pour avoir les idées plus claires. Plutôt que de dialoguer éternellement, il sera nécessaire de positiver et de se lancer dans cette nouvelle aventure.