Le métier d’architecte est un métier qui combine deux aspects différents : l’aspect technique et scientifique, mais aussi l’aspect artistique et créatif. En effet, les architectes sont des personnes qui savent laisser leurs empreintes dans le monde, et certains d’entre eux ont même pu et su marquer l’histoire par le biais de leurs différentes réalisations. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce métier nécessite l’acquisition de plusieurs notions tant théoriques que pratiques et avant tout, une préparation bien approfondie. Vous n’êtes pas sans savoir que l’entrée dans une école d’architecture requiert le passage d’un concours et quoi de mieux qu’une école préparatoire en architecture pour vous aider à réaliser votre rêve de devenir un grand architecte.
Qu’est-ce qu’une école préparatoire en architecture ?
Une école préparatoire en architecture est une école qui a pour but de proposer des formations qui sont généralement de courte durée. Ces dernières durent environ quelques jours à quelques mois, voire une année pour les plus longues. Les écoles préparatoires en architecture ont pour cible les personnes souhaitant devenir architectes plus tard, et donc des personnes voulant intégrer des écoles d’architecture.
Notons tout de même que ce genre d’écoles restent accessibles sans baccalauréat puisque qu’elles ouvrent leurs portes aux lycéens qui préparent en parallèle cet examen, leur proposant ainsi des heures de cours durant les vacances ou les weekends, et pouvant y effectuer notamment des stages.
Les notions à connaître concernant les concours d’accès aux écoles d’architecture
Comme leur nom l’indique, ce sont des concours que chaque candidat souhaitant intégrer une école d’architecture devra passer. Néanmoins, ces derniers nécessitent une bonne préparation et une bonne connaissance du déroulement des examens. En effet, pour candidater à un concours d’accès aux écoles d’architecture, il est nécessaire d’être soit titulaire d’un baccalauréat, soit sous réserve d’obtenir son baccalauréat (donc en classe de terminale). Évidemment, chaque école d’architecture fixera ses propres dates d’inscription et de présélections ainsi que celles relatives aux concours à passer.
Ce qui est également bon à savoir, c’est la façon dont se déroule un concours d’entrée en école d’architecture. En effet, chaque école reste très indépendante dans sa façon d’organiser son concours d’entrée. Il faut savoir que certaines écoles :
- Acceptent une candidature directement après une étude du dossier du candidat en plus de certains entretiens oraux ;
- Organisent des épreuves écrites de type QCM avec des analyses d’images en plus d’examens de dessin.
Dans le deuxième cas, cela aide les examinateurs à définir la capacité de l’étudiant à :
- S’exprimer à travers un dessin ainsi que de déterminer sa sensibilité à l’espace ;
- S’exprimer via l’écrit en plus de déterminer son niveau d’analyse et son esprit de synthèse.
Les conseils à suivre pour accéder à une école d’architecture
Maintenant que vous savez ce qu’est une école préparatoire en architecture, ainsi que le potentiel déroulement du concours d’entrée à ces écoles, il est temps pour nous de partager avec vous quelques conseils qui vous aideront à réussir votre concours d’accès. Sachez que la préparation à ce concours se fera en deux temps : la préparation d’avant l’examen (quelques mois ou quelques semaines avant la date butoir) et la préparation le jour de l’examen. Ces deux étapes vous permettront de bien préparer votre concours.
En ce qui concerne la préparation d’avant le concours d’entrée en école d’architecture, il est impératif de définir d’abord votre projet puis de préparer de concrets exemples qui mettront en évidence toutes vos compétences ainsi que votre détermination à réussir dans le domaine de l’architecture. Veillez tout de même à vous appuyer sur votre lettre de motivation pour y parvenir, surtout pour que votre discours soit cohérent. Notez aussi qu’il est important que vous mettiez en valeur vos particularités et votre singularité, sans oublier de ne laisser aucun détail, car cela reste important.
En ce qui concerne l’étape du jour de l’examen, vous devriez bien expliquer les raisons qui vous poussent à croire que la réussite dans votre projet n’est pas discutable, et cela en expliquant notamment quel type d’architecte vous avez envie d’être à la fin de vos études dans cette école, et qu’est-ce que cette école va vous apporter pour que vous puissiez justement atteindre cet objectif.
Une fois que vous aurez maîtrisé tout ce qui se rapporte à votre projet professionnel, il est temps pour vous de vous focaliser sur votre paraître ou sur l’impression que vous donnerez aux membres du jury. En effet, il est important de bien travailler son intention et sa posture car, contrairement aux examens écrits, vous ne serez pas jugé sur vos connaissances, mais plutôt sur tout ce qui se rapporte autour de vous. Les membres du jury chercheront bien évidemment à comprendre votre volonté à intégrer leur école d’architecture et pas une autre, mais aussi d’essayer de détecter votre potentiel artistique et créatif. Et dans ce cas, il est important que vous dégagiez une bonne impression sur vous, et surtout que vous donniez l’image d’une personne qui est sûre d’elle-même, de ce qu’elle veut et de ce qu’elle envisage de faire dans sa vie, et quoi de mieux que notre langage corporel pour nous aider à affirmer cela, ou au contraire, à nous trahir ! C’est pourquoi, il faut garder une posture droite, parler calmement en veillant à ne pas montrer que vous êtes stressé et surtout en articulant convenablement.
Vers quelle prépa se tourner pour réussir le concours d’architecture ?
Il s’agit là d’une question primordiale, car c’est notamment en école préparatoire que vous apprendrez les bases du métier d’architecte en plus de vous aider à bien préparer votre concours d’entrée. Archiprep est une prépa d’architecture qui fait en sorte d’accompagner au mieux les élèves en garantissant leur réussite. Étant la meilleure école en termes de qualité d’enseignement, cette dernière vous apportera :
- Un suivi individualisé en petit groupe, pour garantir un meilleur échange et un meilleur enseignement ;
- Un programme complet qui vous apportera les connaissances nécessaires tant sur le plan théorique que pratique ;
- Une préparation aux concours d’entrée en écoles d’architecture ;
- Des enseignants qui sont eux-mêmes des architectes et des professionnels du domaine ;
- Un taux de réussite exceptionnel de 90 %.