Un quart des emplois américains sont menacés d’être automatisés, en particulier les emplois répétitifs et ennuyeux, selon une étude récente du Brookings Institute, une organisation de politique publique à but non lucratif basée à Washington, DC, qui mène des recherches approfondies qui déboucheront sur de nouvelles idées pour résoudre les problèmes auxquels la société est confrontée aux niveaux local, national et mondial.
Les chercheurs ont constaté qu’un quart des emplois aux États-Unis sont à « haut risque » d’automatisation, puisque 70 % ou plus de leurs tâches pourraient être effectuées par des machines. Un autre 36 % des emplois sont à « risque moyen », car une machine pourrait effectuer entre 30 et 70 % de leurs tâches. Quelque 40 % des emplois sont à « faible risque », car moins de 30 % de leurs tâches peuvent être effectuées par un robot.
Avec l’innovation constante et les progrès technologiques majeurs, une grande partie de la main-d’œuvre américaine et mondiale devra se recycler pour les nouveaux emplois qui se présenteront – certaines de ces nouvelles professions peuvent sembler étranges. Cognizant, une multinationale américaine qui fournit des services informatiques, notamment des services numériques, technologiques, de conseil et d’exploitation, prédit dans un rapport de novembre 2017 et d’octobre 2018 les emplois qui seront créés à partir de ceux qui auront été perdus après la reprise de l’automatisation.
Ces rapports sont rédigés sous forme d’annonces d’emploi hypothétiques et certains exigent pas mal d’imagination, tandis que d’autres ne sont pas très éloignés de notre réalité actuelle. Voici les 5 emplois qui, selon eux, seront créés dans un avenir proche.
Détective de données
Actuellement, nous laissons de grandes quantités de données en ligne et, dans un avenir proche, les entreprises auront besoin de détectives de données pour tout examiner et générer des réponses aux questions des entreprises et faire des recommandations sur la base de leurs conclusions. Cela se fera en étudiant les données générées par les « points finaux de l’Internet des objets, les dispositifs, les capteurs, les moniteurs biométriques, l’infrastructure informatique traditionnelle, le brouillard de la prochaine génération, le maillage, la bordure, les capacités neurales ». La situation n’est pas difficile à imaginer, car de nombreuses entreprises consacrent déjà du temps et de l’argent à examiner les données des gens pour pouvoir leur vendre des produits.
Cette position permettra aux fans de séries télévisées comme CSI de vivre leur rêve, sans tout ce sang pesant qui accompagne les scènes de crime. Les détectives de données devront identifier et examiner des ensembles de données provenant de sources multiples, découvrir de nouvelles sources de données, mélanger, comparer et analyser des ensembles de données provenant de sources multiples, rédiger des rapports et présenter leurs conclusions à l’entreprise. Les détectives de données fourniront aux entreprises et aux organisations des indications fondées sur des données sur la manière d’améliorer la situation.
Apportez votre propre facilitateur informatique
Ce poste est à peu près ce dont il a l’air – un informaticien de type Uber. Dans ce poste, l’accent sera mis sur la combinaison des opérations informatiques parallèles d’une entreprise avec sa stratégie sur le lieu de travail, dans le but de créer une plate-forme informatique automatisée en libre-service. L’informatique parallèle n’a rien de nouveau – il s’agit plutôt de l’utilisation de matériel ou de logiciels qui ne sont pas pris en charge par le département informatique central d’une organisation. Elle est généralement le résultat de l’impatience de personnes qui veulent accéder à du matériel (USB, smartphone, etc.), à des logiciels (Google Docs, Skype, etc.) ou à un service web spécifique sans avoir à entreprendre les démarches officielles pour l’obtenir par l’intermédiaire de l’entreprise elle-même.
Shadow-IT est une innovation dans le monde d’aujourd’hui et elle sera adoptée par les entreprises, qui devront créer des politiques pour superviser et contrôler son utilisation acceptable. Les responsabilités de ce poste consisteront notamment à diriger un groupe de pilotage de la technologie de l’information parallèle, à sensibiliser les employés aux avantages de la technologie de l’information parallèle et à organiser des hackathons de l’innovation.
Responsable de l’approvisionnement éthique
Les responsables de l’approvisionnement éthique (ESO) existent lorsque les entreprises décident de faire guider leurs décisions en fonction de ce qui est éthique et non de ce qui est rentable. Si une entreprise décide d’offrir des conditions de travail humaines à ses employés, l’ESO sera chargé de visiter toutes les usines et de contrôler et de s’assurer que chaque étape du processus est conforme à la décision prise par les actionnaires.
En tant qu’OSE, une personne « maintiendra l’empreinte éthique » d’une entreprise en s’assurant que les dépenses indirectes sont en accord avec les valeurs des actionnaires. Pour réussir, l’ESO entreprendra des recherches et dirigera une équipe d’analystes pour rassembler, examiner et fournir les informations nécessaires à la mise en œuvre réussie des valeurs des actionnaires.
Responsable du développement commercial de l’intelligence artificielle
Avec le développement et la croissance du secteur de l’IA, ce poste est destiné à une personne travaillant dans une hypothétique société de services informatiques basée sur l’IA. Bien que le titre du poste puisse paraître fantaisiste, le travail lui-même ne l’est pas. Dans la description du poste, Cognizant souligne qu' »il y a une chose que l’IA ne peut pas faire et ne pourra pas faire dans un avenir prévisible – se vendre ».
Le responsable du développement commercial de l’IA sera un vendeur, mais pour l’IA, car « la vente de l’IA (que ce soit sous sa forme de calcul « brut » ou conditionnée dans un service commercial) nécessite un apport et un effort humains ».