Les 5 principales raisons de faire des études de médecine en 2021

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent d’étudier un diplôme de médecine, allant de la vocation personnelle au gain financier calculé. Qu’il s’agisse du premier choix ou de l’option de secours, étudier la médecine est un engagement à long terme et une décision qui ne doit pas être prise à la légère.

 

Après avoir effectué nos recherches, nous avons découvert que ce sont là quelques-unes des meilleures raisons pour lesquelles les gens choisissent d’étudier et de travailler en médecine :

 

1-Vous aurez diverses possibilités de carrière dans le domaine médical

 

Souvent négligée, cette raison est en fait l’une des plus convaincantes. Après l’obtention de votre diplôme, vous disposez d’un large éventail de possibilités pour un futur emploi dans le domaine de la médecine. Vous pouvez choisir parmi plus de 60 spécialités, vous n’avez donc que l’embarras du choix.

 

Vous pouvez choisir de travailler dans des hôpitaux ou d’autres établissements de santé, dans des laboratoires de recherche ou de faire partie du service médical dans d’autres domaines professionnels. Il existe des diplômés en médecine qui gèrent les coûts des soins de santé dans des secteurs économiques ou qui contribuent au travail juridique destiné à vérifier les erreurs médicales et à défendre les droits des patients.

 

Ne vous inquiétez donc pas si vous ne vous considérez pas comme un futur pédiatre, chirurgien ou thérapeute. En tant qu’étudiant en médecine, vous avez six ans pour décider de ce qui vous intéresse.

 

La médecine étant un vaste domaine, vous pouvez choisir une sous-discipline axée sur la recherche ou la gestion. Nous avons besoin de nouveaux remèdes et traitements pour les maladies chroniques, et les instituts de soins de santé ont besoin de gestionnaires qui comprennent les valeurs et les principes fondamentaux de la médecine. Vous pouvez également travailler dans le domaine de l’éducation si vous êtes prêt à développer vos compétences pédagogiques.

 

2- Trouver des emplois en médecine partout dans le monde

 

Partout dans le monde, il existe une grande uniformité des connaissances et des pratiques médicales. Cela signifie qu’en obtenant un diplôme d’une école ou d’un collège de médecine en Europe, vous pouvez trouver un emploi et travailler dans n’importe quel hôpital en Amérique du Sud ou ailleurs dans le monde. Cela ne s’applique pas à beaucoup d’autres disciplines !

 

Une chose à garder à l’esprit est que si le français n’est pas largement répandu dans ce pays, vous devrez apprendre la langue locale. C’est essentiel lorsque vous communiquez avec des patients et que vous essayez de comprendre leurs symptômes et leurs causes.

 

3- Atténuer la douleur et la souffrance des gens

 

Si vous avez déjà été hospitalisé ou rendu visite à des personnes qui l’ont été, vous savez que ce sont là certains des moments les plus difficiles de la vie de quelqu’un. Il est très facile pour les patients de se sentir désespérés et de souffrir même si la maladie peut être soignée ou s’ils ne doivent subir qu’une intervention médicale mineure.

 

C’est là qu’un grand médecin ou une grande infirmière peuvent utiliser leur empathie et leurs compétences humaines pour faire la différence. Il est très important d’être honnête avec les patients, mais il est tout aussi important de les encourager et de leur donner de l’espoir.

 

De nombreux médecins et membres du personnel médical avouent que les interactions avec les patients et les membres de leur famille les touchent profondément et changent souvent la façon dont ils perçoivent leur profession ou même les priorités de leur vie. Dans ces moments-là, vous vous rappelez pourquoi vous avez décidé de travailler en médecine et vous vous sentez épanoui.

 

Il n’y a rien de mieux que de voir des gens joyeux et en bonne santé. Savoir que vous jouez un rôle important dans le rétablissement de leur santé et le soulagement de leur douleur est peut-être la raison la plus forte et la plus importante pour laquelle tant de personnes choisissent d’étudier et de travailler en médecine.

 

4-Les médecins sont très demandés

 

Le monde a besoin de plus de médecins. Selon le Telegraph, « En 2013, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévu que d’ici 2030, les pays à faible et moyen revenu auront un déficit de 14,5 millions de professionnels de la santé ».

 

La demande de professionnels de la santé est également élevée dans des pays comme les États-Unis. Selon le Bureau des statistiques du travail, l’emploi d’infirmières et de médecins/professionnels de la santé devrait augmenter de 7 à 12 % d’ici 2028.

 

La situation en Europe est raisonnable par rapport à d’autres continents comme l’Asie ou l’Afrique, mais certains pays ont besoin de plus de médecins que d’autres.

 5- Les carrières dans le secteur de la santé offrent des salaires élevés et la sécurité de l’emploi

 

Une autre raison pertinente de choisir une carrière en médecine est la stabilité de l’emploi dont vous bénéficierez après l’obtention de votre diplôme. Cette raison est encore plus importante dans les pays où la récession est toujours un problème et où les jeunes ont du mal à trouver un emploi.

 

Il faut également mentionner les salaires élevés des professionnels de la santé. Bien que ce ne soit pas la seule raison pour laquelle vous choisissez d’étudier la médecine, il est impossible de l’ignorer. La raison pour laquelle le personnel médical bénéficie de salaires élevés, ou du moins supérieurs à la moyenne, est l’importance de son travail et la forte demande de professionnels qualifiés.

 

Les salaires sont beaucoup plus élevés dans les pays bien développés, et vous ne devriez pas être surpris si vous êtes en fait sous-payé dans un pays dont l’économie est instable ou se développe lentement.