L’E-learning : une forme de formation montante
Les formation E-learning, ou la formation en ligne est depuis quelques années, une nouvelle méthode d’apprentissage. Cette méthode a vu le jour dans les années 90 et a permis aux universités de compléter leurs offres de formation. Ce sont ensuite des structures privées qui se sont emparées de ce modèle, notamment les grandes entreprises, afin d’assurer en interne, leur propre formation.
Aujourd’hui l’E-learning est un incontournable : en mars, chaque année, un salon est consacré aux formations E-learning, afin de connaitre les nouvelles démarches, les nouveaux concepts et partager les connaissances et avancées informatiques.
L’E-learning aujourd’hui, c’est la possibilité d’apprendre ce que l’on souhaite, quand on le souhaite, sous la forme qui nous correspond le mieux. Ce sont alors des apprentissages simplifier et parfois gratuit.
Les formations E-learning : apprendre à la maison
Cette méthode d’apprentissage permet d’accéder à des cours et des formations directement sur Internet.
La relation d’apprentissage est totalement bouleversée, plus de professeur, de livres, mais belle et bien une tablette, un ordinateur, un soi-même.
Apprendre à la maison devient possible, quel que soit le moment de la journée, les cours seront accessibles.
Cette méthode permet une diversification des supports et des techniques d’apprentissage. Vous pourrez ainsi accéder, sur un sujet voulu, à des vidéos, des textes, des podcasts pour vous familiariser avec le sujet. Vous pourrez vous évaluer vous-même avec des quizz, des tests, des synthèses et visualiser votre progression de jours en jours.
Aujourd’hui, des nouvelles modalités permettent d’accéder à de réels tableaux de bord, de participer à des conférences ou questionner des experts.
Ces cours en ligne peuvent prendre plusieurs formes, une forme synchrone ou asynchrone. Souvent les formations sont un condensé de ces deux formes.
La forme synchrone équivaut à un cours en présentiel : chaque participant doit se connecter à des horaires précis, pour suivre des visioconférences.
La deuxième forme, permet une plus grande liberté : le cours est accessible à n’importe quel moment. Au sein de cette forme, il n’est alors pas toujours possible de questionner celui ou celle qui dispense la formation.
Chacune des deux formes possèdent alors des avantages et des inconvénients.
L’E-learning : une clé pour l’avenir
Les formations en ligne sont un réel atout. Vous souhaitez compléter votre formation afin de réussir des examens ? Vous souhaitez vous réorientez, faire une reprise d’études et souhaitez avant tout mieux connaitre un sujet précis ? Vous souhaiteriez vous former sur des sujets plus atypiques ?
Aujourd’hui, tout est possible ! Ces formations permettent une éducation nouvelle : une éducation accessible au plus grand nombre, indépendamment du statut social, du handicap, du niveau scolaire ou du diplôme. Une éducation qui permet alors une inclusion beaucoup plus importante que l’éducation standard.
Les formations en ligne sont également un moyen d’avoir un impact important sur notre environnement, plus de transport, un impact carbone réduit, et toujours un apprentissage de qualité.
Ce type d’apprentissage permet à chacun d’apprendre dans toutes les conditions : chez vous, certes, mais également dans les files d’attente, dans le métro ou en vacances. Seul prérequis, avoir un accès internet.
Une difficulté tout de même : l’organisation. Si le cours en ligne est avantageux sous tout point de vue, il peut parfois être difficile de s’y atteler sérieusement et de mener à bien la formation dans laquelle nous nous sommes inscrits. La volonté est alors le moteur principal de la réussite.
Les cours en ligne sont incontestablement une méthode éducative pour construire l’avenir.