Le métier d’architecte requiert de la rigueur. Plus que la conception des maquettes et la réalisation des maisons, l’architecte répond de la viabilité et de l’intégrité de la construction qui a été érigée. C’est pour cela que le don ne suffit pas. Il est important, avant de devenir architecte et d’exercer librement le métier, de suivre une formation en conséquence et d’avoir les accréditations requises. Vous rêvez de devenir architecte ? Vous vous posez des questions sur le déroulement de la formation ? Trouvez des réponses dans cet article.
À propos de la formation
La filière de préférence pour s’engager dans une formation d’architecte est la filière S. Il faut savoir avant tout qu’une étude en architecture impose un important investissement. C’est d’ailleurs un secret de polichinelle que la formation proprement dite est rigoureuse. C’est justement ce qui fait que la plupart des architectes qui ont bien suivi leur cursus de formation sont forcément excellents. En tout, il faut, pour un étudiant moyen, 6 ans pour décrocher son diplôme. Cela se répartit comme suit :
- 3 ans de formation générale afin d’avoir un diplôme d’études en architecture ;
- 2 ans d’études approfondies pour valider le diplôme d’État d’architecte (obligatoire pour tout apprenant nourrissant le désir d’exercer le métier). En France, le DEA est délivré actuellement dans 20 écoles nationales supérieures d’architecture. Lesdites écoles sont dispersées sur toute l’étendue du territoire ;
- 1 an d’étude supplémentaire pour décrocher l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre. En effet, si vous désirez ouvrir une agence, le HMONP est obligatoire.
Selon la spécialisation qui vous passionne, vous devrez suivre des années supplémentaires de formations. Il s’agit par exemple de la spécialisation en urbanisme où il vous faudra un master. Les autres diplômes que vous pourrez obtenir sont :
- Le DPEA (Diplôme propre aux Écoles d’Architecture). C’est celui destiné pour les étudiants ayant choisi comme spécialisation : le design, l’architecture navale et la scénographie ;
- Le DSA (Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture). Il est destiné aux étudiants ayant suivi une formation de spécialisation pour le patrimoine, la maîtrise d’ouvrage ou les risques majeurs, les projets urbains.
Afin de trouver plus de réponses sur la formation, le diplôme, les concours ayant rapport au domaine de l’architecture, vous pouvez visiter prépa architecture paris. Là, vous aurez des réponses à toutes vos questions.
Le challenge après le cursus de formation
La compétence d’un architecte grandit au fur et à mesure des expériences. La différence avec les autres corps de métier, c’est que l’architecture est très pratique, et tout apprenant qui sort avec son diplôme est forcément dopé de connaissances. C’est justement ce qui fait que la majorité des architectes trouvent un emploi au plus tard 6 mois après l’obtention de leur parchemin. Mais, entre vous faire recruter et ouvrir un cabinet, l’embarras de choix est grand. De toutes les façons, un architecte ne souffre pas vraiment. Il y a toujours un immeuble à construire ou une maquette à dessiner. Vous pouvez aussi vous faire recruter dans la fonction publique et piloter la réalisation des travaux publics.
Parallèlement à l’exercice sur le terrain, vous pouvez décider de vous convertir en expert auprès des tribunaux ou faire valoir vos compétences en tant qu’enseignant.
Comment travaille un architecte ?
Dans 80 % des cas, un architecte s’investit sur le terrain. Là, il peut offrir à un particulier ou une société, ses compétences en conception d’un bâtiment. Dès qu’il est sollicité, sa démarche tourne autour de 3 axes :
- L’étude du projet: le professionnel évalue la faisabilité du projet de son client. Puisqu’on parle de construction, il verra si toutes les conditions sont réunies pour qu’un bâtiment soit érigé ;
- La réalisation des plans: ici, il s’occupera de réaliser la maquette du bâtiment à construire. C’est exactement à ce niveau qu’il dessinera avec toutes les précisions possibles votre idée ;
- La construction: il assure le recrutement des entreprises devant participer à la partie pratique de la construction et assure la bonne conduite du chantier pour son client. Tout ceci se fait en accord avec son client.