Comment choisir votre logement d’étudiant ?

L’un des aspects les plus intéressants de l’entrée dans l’enseignement supérieur est la possibilité de quitter son domicile et de commencer à faire ses propres choix, notamment en ce qui concerne l’endroit où l’on va vivre. Si vous êtes au tout début du processus et que vous avez besoin de quelques conseils, nous vous proposons quatre astuces qui vous aideront à le mener à bien.


1. Recherchez des possibilités de logement adaptées à votre budget

Bien que ce ne soit probablement pas la partie que vous attendez le plus, la première chose que vous devrez faire est de considérer votre budget. Cela vous aidera à passer au crible vos options de logement et à décider ce qui vous convient le mieux, qu’il s’agisse d’une université, d’un appartement privé, d’une famille d’accueil ou d’une colocation avec des amis. Vous constaterez une grande différence dans le coût de ces options, les universités sur campus étant les plus chères, bien que les services et l’aide supplémentaires (repas et frais de scolarité, par exemple) en fassent une meilleure option pour vous.

Vous devez également être réaliste : si vous souhaitez poursuivre votre rêve de vie en ville en louant un appartement prestigieux, vous constaterez que cela n’est peut-être pas possible avec un budget étudiant. N’oubliez pas de vous renseigner également sur les possibilités d’aide financière, comme les bourses d’études de votre établissement et les allocations gouvernementales telles que l’aide au loyer et les bourses de déménagement.

2. Faites vos recherches

L’une des choses les plus importantes est de faire des recherches approfondies sur chaque possibilité de logement. Cela signifie assister à des journées portes ouvertes et visiter les logements sur le campus, parler aux conseillers en logement des institutions et se présenter aux inspections des loyers (même si cela implique un réveil précoce chaque samedi pendant un mois !) et faire une recherche approfondie. Il faut aussi avoir une liste approximative des choses que l’on cherche et les cocher mentalement au fur et à mesure de la visite de chacune des options (emplacement, parking, taille de la chambre, etc.). Il n’y a rien de pire que de signer des documents et de se voir remettre les clés pour se rendre compte qu’on a négligé un problème important ou qu’on a des dépenses supplémentaires à couvrir une fois qu’on a emménagé.

3. Pesez les avantages et les inconvénients

Lorsque vous envisagez chaque option, assurez-vous de prendre note des aspects positifs et négatifs. Essayez de vous rappeler qu’il sera pratiquement impossible de trouver un logement parfait et que chaque option aura ses défauts. Par exemple, vous constaterez peut-être que si la location d’une maison en colocation avec des amis de l’école comporte des avantages sociaux, elle n’est pas forcément la meilleure solution pour vous sur le plan scolaire (essayez d’étudier tard le soir pendant que vos colocataires font la fête). Il est également probable que si le logement sur le campus vous permet de sortir du lit dix minutes avant un cours, il peut être assez coûteux et ne pas vous donner un sentiment d’indépendance.

4. Organisez-vous

L’organisation est la clé de l’organisation de votre logement. Cela signifie qu’il faut déposer les demandes de logement sur le campus dans les délais impartis (notez que les demandes sont généralement ouvertes l’année précédente, de sorte que vous pouvez déposer votre candidature avant d’être accepté) ; ne pas laisser la recherche d’un logement avant le mois où vous commencez les cours ; et, si vous postulez à un logement avec un groupe d’amis, veiller à ce qu’ils restent au courant des choses (par exemple, en fournissant leur part d’une caution) ou s’engager à assister aux inspections de la propriété.